The neuneu around the world 98-99
Fallait bien que je fasse une page pour cet évennement exceptionnel que fut mon tour du monde bien en 158 jours et 9 escales...

Mes 5 mois une semaine ??? j'les ai pas vu passer... c vrai que mon programme fut chargé :

2 Nov 98 : Le grand départ de Brest, sous la pluie et le froid d'automne du coin... pour changer. Direction, Baltimore, ma première escale.

du 5 au 8 Nov 98 : Petit bonjour au cyclone Mitch en passant... on devait le passer en étant largement en dessous de lui... c pas nous qui sommes monté, c lui qu'est descendu nous voir (ils s'étaient plantés à la météo chez nous !!!). 3 jours et 2 nuits de ballotage dans tous les sens ; des vagues pouvant atteindre 20 mètres de haut, des vents de l'ordre des 170 km/h. 35° de gite babord, 35° de gite tribord, j'ai bien faillit rendre plusieurs fois mon 4 heures... c là que je me suis rendu compte pour la première fois que malgrés nos 182 metres de long, on était un pauvre fétu de paille dans un océan démonté... impressionnant.

Les 3 planches de bois que vous pouvez voir sur une des passerelles du bateau, c les vitres brisées par une vague de 16 metres de haut

10 nov 98 : Le commandant nous apprend que le gouvernement nous guide vers un tout autre destin que celui qui était prévu... on met le cap vers le Guatemala et le Honduras (pays très durement touché par le cyclone Mitch) pour faire un peu d'aide humanitaire... faire de la reconnaissance, délivrer de la nourriture... arrivée prévue le 14 novembre. Nom de la mission : "CORMORAN".

14 Nov 98 : Arrivée à Puerto Barrios au Guatémala... Le fait que tout soit détruit ici justifie le fait que c une mission et pas une escale de repos... nous sommes au mouillage et pas à quai et nous ne pouvons pas mettre le pied à terre (sauf pour les "chanceux" qui partiperont au délivrance de nourriture). Un peu frustrant apres 12 jours de mer... je n'aurai pas mis le pied à terre pour cette "escale"... nous resterons ici, pour 6 jours...

20 Nov 98 : Départ de Puerto Barrios au soir du 19 pour faire les 60 miles qui nous sépare du Honduras... Direction Puerto Cortes... arrivée au petit matin, re mouillage, re rester sur le bateau... le doute commence à réellement planner sur les certitudes de notre escale à Cuba prévue initialement le 28 novembre car on ne sait pas combien de temps durera cette mission... La seule chose sûre est notre passage du canal de Panama prévu le 8 décembre 98, car les passages de grands canaux sont prévu très longtemps à l'avance.

Côte du Honduras, un petit matin alors que j'étais gradé coupée

24 Nov 98 : Enfin, nous sommes libèrés de notre gentille mission humanitaire après dix long jours d'incertitude... notre direction est encore incertaine mais nous allons à Cuba... c déja pas mal.

26 Nov 98 : Nous sommes remontés un peu plus haut que prévu pour nous arreter une petite journée à Fort Lauderdale (tout pres de Miami). 4 petites heures de bonheur à terre apres 24 jours de mer... la raison de cette escale technique était simple, le carburant étant trop cher à Cuba, nous l'avons pris au U.S.A ...

28 Nov 98 : Joie, bonne humeur, arrivée à La Havane pour 5 jours d'escales et de repos amplement mérité... Au cours de cette toute première escale, le dépaysement fut total. Le pays est totalement délabré par des années et des années de totalitarisme et surtout de boycot des états-unis... Les gens vivent avec des salaires misérable, faisant à 99 % des cas un deuxième travail pour pouvoir vivre (il n'est pas rare qu'un médecin fasse taxi la nuit... et que les gens qui travaillent dans les fabriques de cigares en vendent sous le manteau dans la rue). Le salaire de base étant de 5 $ US par mois... le maximum pour un enseignant ou un médecin est de 15 $ !!!. Les gens sont rationné coté nourriture grace à des tickets...
Seul points positif, l'enseigement est totalement gratuit, tout au long de leurs vies... j'ai été surpris de voir des cubain parler assez courrament anglais, italien, espagnol, français...
Les contacts que j'ai pu avoir avec les gens furent formidable... ils étaient déjà tous au courant de notre arrivée, une semaine avant qu'on arrive via télévision et jounaux...
Les cubains n'ayant pas le droit de sortir du pays, les échanges culturaux furent merveilleux et les discussions battirent bon train...
J'ai pu me baigner dans une eau à 31° le 1er décembre... un rêve.
Départ le 3 Décembre pour Panama.

Les rues de La Havane

8 Dec 98 : Arrivée devant le canal de Panama, que nous passons au cours de la journée. Arrivée le soir près de Balboa où est situé le fameux pont des amériques (rejoignant l'Amérique du nord à l'Amérique du sud).

Une des écluses du canal de Panama

14 Dec 98 : Acapulco... Petite station balnéaire du mexique... sur la cote à 500 kilometres de Mexico, une des plus grandes et polluées mégapole du monde. Une énorme ville dédiée au tourisme, un peu trop à mon gout d'ailleurs... La population locale voyant des touristes à longueur d'année n'est pas très très enclin au barragouinage avec nous autre français... manque de communication, un peu dommage.
Bon de mon coté faut dire que ce fut pas de trop évident, je parle pas un mot d'espingoin... l'anglais et les mexicains sont pas très copains...
Le programme fut simple, plage, plage et plage... une petite initiation au jet-ski (30 minutes, super sympa comme truc), la flotte était à 29° donc cool koi...
Départ le 19 décembre...

25 Dec 98 : Noël en mer... on a fait un petit coquetel dans le hangar hélico... pas de quoi tuer un cochon... c triste de fêter noël sans amis et famille, je ne vous le souhaite pas croyez-moi...

26 Dec 98 : Petite escale technique à San Diego, à la frontière entre les états-unis et le mexique... j'ai pu mettre le nez 3 heures dehors, histoire de promener mes pieds et de goûter à la Budweiser américaine (pas terrible en fait).

28 Dec 98 : San Francisco, la ville la plus cosmopolite et la plus européanisée des états-unis... Une architecture sympa, ou l'on voit bien la différence entre les différentes époques de séismes, des rues en pentes exactement comme dans les films :o)... différents quartier pour partager tout le petit monde qui vit là... chinatown (un enorme quartier chinois), japantown, little italia, une rue en pleine ville où s'amassent magasin de luxe et restaurants français, Castro (pour les ispanos)...
Pour l'architecture, euhhh comment dire, c énorme tout simplement, plein plein plein d'énormes gratte-ciel plus impréssionnant de les uns que les autres... y a aussi de très anciennes maisons victoriennes....
J'ai été très déçus par les américains... tellement chauvin et se croyant supérieur, qu'ils ne cherche même pas à essayer de communiquer... les seules discussions intéressante que j'ai pu avoir furent avec des étrangers (anglais, australien, allemand, français exilés :o) y a une communauté francophone impréssionnante là-bas, ils sont plus de 5000...).
J'ai pu m'appercevoir aussi qu'on était bien chez soi pour passer nouvel an des fois :o) j'ai passé en effet, le plus mauvais nouvel an de ma vie entiere à San Francisco... j'l'aurai jamais cru en fait...
A la base je voyais cette fête un peu comme dans une fête de nouvel an du film "stange days" (pas en aussi brutal, mais avec au mois autant de monde quoi)... Bin c la qu'on se rend compte que les américains ne savent pas faire la fête (on est fort les latins de ce coté là)... imaginez vous... dans les rues, du monde, mais aucune ambiance ... (mais alors rien hein, ca bouge, ca vadrouille mais c tout), minuit arrive... alors là c des "happy new year" à tout va dans tous les sens pendant 15 minutes... puis apres plus RIEN... tout le monde rentre chez soi... j'suis rentré au bateau à 1h... totalement dépité.
Bah j'ai quand même profité de cette escale pour acheter quelques DVD... ils sont entre 100 et 150 F ici...
J'suis partit le 3 janvier 99, direction Hawaii...

Le Golden Gate

15 jan 99 : Arrivée à Hawaii sur l'île d'Oahu (ya 5 îles qui compose Hawaii) en plein dans Pearl Harbor le port mytique de la seconde guerre mondiale.... tout ça après une traversée très très tranquille, sans remous ni rien... Il parait que le Pacifique s'appelle ainsi après que Magellan l'ai traversé (dût à une traversée super super tranquille, sans tempête ni rien...), il avait peut-être raison Magellan.
C la première fois où on est super mal placé pour une escale (le port de Pearl Habor se trouve à plus de 15 km d'Honolulu) 45 minutes de bus à 1$ ou plus rapide en taxi mais pour 30$ (c'était un choix...).
Quoi faire d'autre quand on est à Hawaii qu'aller à la plage ?? bin, à par faire le tour de l'île en voiture de location et acheter des conneries (du type DVD), pas grand chose...
Donc j'ai fait tout ça... ça m'a passé le temps.
Déçu encore une fois de plus par les américains (qui ne valaient pas mieux qu'à Frisco coté communication... les maîtres du monde quoi...) égal à eux même...
Pour la plage par contre j'ai pas été déçu... on m'avait promis des vagues, j'en ai eu !!! et des petites que c'était qu'on m'a dit (elle faisaient uniquement 3 à 4 metres de haut)... soit j'me suis fait retourné comme une carpette pour mon plus grand plaisir :o)) j'ai pas eu le temps de adonner aux joies du surf... un peu trop physique pour moi ce truc...
On est partit d'Hawaii le 20 janvier au petit matin...

Une des plages les plus connue au monde : Waikiki

25 jan 99 : j'en ai pas eu !!! on est passé directement du 24 jan 24h00 au 26 jan 0h00 ! nonnon c pas X-files, le 25 janvier n'a pas été enlevé par des extra-terrestres....on vient simplement de passer l'anté-méridien de greenwitch.... point où l'on passe de -12 heures de décalage avec la France, à +12 heures... j'aurai vécu ma journée du 25 janvier en 24 changements d'horaires différents au cour de cette campagne...

01 fev 99 : c encore après une longue traversée over tranquille (le Pacifique c vraiment peinard des fois...) que j'arrivai à Tokyo... On est pour une fois de plus installé très loin de la ville (un nouveau pont à été construit pres du port central, sa hauteur fait 51 metres, notre hauteur totale en fait 52 !! :o( conclusion 20 minutes pour aller à la station de métro la plus proche et 45 minutes de métro pour aller en ville...)
Je crois (non j'en suis sûr ! ) que le Japon aura été sans aucun doute ma meilleure escale de cette campagne... les japonais sont tellement gentils, chaleureux, courtois, accueillants, polis, charmants... j'arrête là, j'pourrai mettre des compliments pendant des heures, ils les mérite vraiment !!
J'ai donc été pris en main par ma correspondante japonaise que j'ai pu rencontre via petite annonce sur le net (sur un site francophone au Japon... j'ai galèré pour trouver ça...) qui m'a fait visiter Tokyo de fond en comble (enfin presque, c tellement grand... faut bien dire que Tokyo plus sa banlieue représente 32 millions d'habitants, soit plus de la moitié de la population française réunie !!!) les différents quartiers et tout et tout...
J'ai eu la chance de pouvoir parler français pendant toute l'escale (celle-ci ne fut pas donnée à tout le monde) car j'ai passé toutes mes soirées dans une petite école privée de français fort sympathique...
J'ai aussi profité de l'opportunité d'apprendre le japonais à bord (on a un prof ici... cool non?), très interressant... facile coté grammatical, mais attention au vocabulaire... tout est à réapprendre... je parlouille un peu on va dire...
quand la communication devenait un peu dure, je switchais sur l'anglais, mais là je fus fort surpris... les japonais ne parlent que très très peu l'anglais... ça vient de leur technique d'apprentissage... uniquement par phrases toute faite !! conclusion, si je sort une phrase qu'il n'ont pas apprise... bin c la panique !!!
On peut dire que si je parle doucement ils comprennent, mais pour que eux parlent... rien à faire ils sont très rapidement coincés par leur vocabulaire manquant.
S'il y a un pays, un seul, où je devrai revenir passer mes vacances, se sera bien celui-là... en tout cas je vous le conseille vivement, les français sont très très bien vu...
Je suis partit avec enormement de regret le 6 février pour Singapour...

Temple dans le quartier d'Asakusa (j'ai cette image en fond d'écran en ce moment)

15 fev 99 : Arrivée à Singapour avec un jour d'avance. L'arrivée à la base était prévue le 16 fev... jour de la nouvelle année chinoise (la mienne en plus, le lievre... comme c des cycle de 12 ans... quel age vais-je avoir cette année ??). L'ambassade à dit que cela ne ferait pas super bonne image... donc nous sommes arrivé avec un jour d'avance pour faire un jour en plus (portant la durée de cette escale à une durée normale, car nous devions faire que 4 jours à la base...)
Et c encore avec surprise et étonnement que nous sommes à 30 minutes à pieds de la station de métro la plus proche puis 45 minute de métro pour atteindre le centre ville.... ça va, on commence à avoir l'habitude !!!
Ce fut la première escale où aucun prix n'était marqué sur les étiquettes (d'ailleurs y avait pas d'étiquette !!!) car en effet, tout devait se marchander... En général le vendeur annonce un prix exhorbitant et on commence le marchandage en le divisant toujours par deux voire par trois !!! bien sûr, c toujours plus cher pour les européen que nous sommes...
Y avait des affaires à conclure.... surtout du coté informatique de la chose... des ordi complet pour 5000 balles (PII 450 6giga 64meg 4meg vidéo vodoo2 DVD 2X win98) et des portable à 12000/13000 balles (PII 350 4giga 96meg 2meg vidéo ecran 13'3 matrice active TFT CD 32X win98)... dire que j'ai payé mon portable 25500 F juste avant de partir... c'était presque à me dégouter !!! je me suis réconforté en me disant que j'aurais la conscience tranquille avec la douane française au retour (eh oui, faut déclarer tout ça !!!)
De mon coté, j'ai rien acheté... mais Singap est un temple de l'informatique et de l'électronique (imaginez un double lecteur DVD multizone pour 1800 F sisi c possible, ou un lecteur/enregistreur de mini-disk pour 1200 F... c'était impressionnant)
Coté visite, Singap est une grande île, avec une grande ville dedans.... c énorme, toujours en construction / modification... ça bouge tout le temps... c plein de beton et de gratte ciel.
Une ville de 11 millions d'habitants quoi...
Et à coté de tout ça pour décompresser un peu, on a une toute petite île dénommée Sentosa... on y va en téléphérique ou en bateau, c un énorme parc avec des petits magasins et des attractions à l'interieur... plein de verdure et tout... assez commercial, un truc pour touristes mais sympa quand même...
j'ai quitté Singap le 20 février pour Djibouti...

Là, je suis dans le téléphérique qui me mène à Sentosa, j'en ai profité pour mittrailler... vue donc général d'une partie de Singap

Pendant la traversée Singap/Djibouti, on a eu quelques frayeurs... bin on va dire que c'était juste au moment où ça se tapait dessus dur entre l'Ethiopie et l'Erythrée (Djibout est juste entre les deux pays...), on a eu un peu peur que l'escale soit annulée...
En fait elle n'a pas été annulée, mais racourcie... on nous a appris un peu avant qu'on arrive que l'on ne ferait que 3 jours au lieu de 5 prévu... on a dû faire avec ce qu'on avait...

4 mar 99 : Arrivée à Djibouti juste au dessus de la corne d'Afrique... un Port capital pour la France car il se trouve juste à l'entrée de la mer Rouge... seul passage pour passer le canal de Suez.
Retour dans un pays du tier-monde (j'ai un peu cru retourner à La Havanne), avec ses poubelles (y en a pas, c la ville la poubelle !!), son bidon-ville....
Deuxieme pays où il faut tout marchander dur (là faut diviser par 4), on est sollicité tout le temps par des démarcheurs ambulant...
Pas bien grand chose à faire la-bas, à part acheter des souvenirs (dont le prix est à marchander très dur...) et déambuler dans les très très nombreux bars de la ville.... j'ai fait les deux !!!!!
J'ai réussi à me dégoter un Djumbé pour ma soeur, même si ca ne ressemble pas à un Djumbé :o) et un sabre Djiboutien pour ma p'tite collection...
Comme j'avais un jour de service, j'ai pu profiter de Djibout que deux jours... autant dire que ca passe très vite...
On est repartit donc le 7 comme prévu.... destination, des ronds dans l'eau pendant deux jours, puis Istanbul...

14 mar 99 : On devait faire les deux plus grand canaux du monde, enfin les plus connus et c le 14 mars que j'ai passé le deuxième, je veux bien entendu parler de celui de Suez... qui, au passage est beaucoup beaucoup moins impréssionnant que celui de Panama (y a pas d'écluses, c peut-être pour cela aussi). Bon, v'la une photo, pour vous donner une idée...
En tout cas après ça, j'étais dans la méditérranée, je pense que c'était ça la nouvelle importante.

Le fameux canal de suez

19 mar 99 : Arrivée frisquette à Istanbul (mon dieu qu'il faisait froid), en cette belle (m'enfin non, il pleuvait et en plus il faisait 8°) journée du 19 mars.... Je crois que Istanbul sera la seule escale que je n'aurai pas de trop apprécié... Quelques mot pour définir un Turque : Roublard, Rusé, marchandeur.... le turque de base nait, vend et meurt... ils ont tous quelque chose à vendre là-bas, avec des prix plus exorbitant les uns que les autres... les taxis ont des compteurs truqués... le marchandage commencera toujours ou presque par "à combien tu l'estime cet objet" ou "combien t'es prêt à y mettre", difficile de pouvoir se faire une idée comme ça...
J'ai quand même craqué pour un blouson en cuir difficilement descendu de 1200 F à 900 F (j'l'ai quand même estimé entre 2200 et 2500 F en France) et une épée turque...
Coté architecture, c impréssionnant par contre... la Turquie et musulmane soit, mais c la ville la plus européenne des ville musulmane que je connaisse (ne surtout pas dire à un Turque qu'il est arabe :o) si on veut rester vivant...), le reste des pays musulman appele la turquie, l'infidèle... ce qui veut un peu tout dire... la turquie s'est occidentalisé depuis 1923 date de la naissance d'Istanbul et de la chute des sultanat, avec, chose frappante, l'adoption de l'écriture latine comme nous la connaissons...
C une ville chargée d'histoire, l'architecture s'en ressent bien... la ville aux trois visages : Bysance, Constantinople, Istanbul... 3 nom renommés qui ne forme q'une seule ville aux accent romain, grec, turque... et j''en passe. Y a même encore une cathédrale romaine :o) passée en mosquée depuis, mais elle en a gardé le nom (cathédrale st sophie, pour la sagesse)...
Bref, c mignon tout plein... dommage que les gens qui y habite désirent tant faire de l'argent à tout prix... ce serait bien sinon... j'en avais un peu marre de marchander...

La cathédrale St Sophie, en l'honneur de la sagesse.... origine de Sophia.

Pendant la traversée Istanbul/Lisbonne, ce fut chargé... on pourrait croire que la fin de campagne arrivant, la tension se calmerait un peu du coté de l'état-major. bien au contraire !
Le fait que l'on ne soit pas loin de la France, fit que de multiples autorités nous rejoignirent pour pouvoir apprecier quelques jours sur la Jeanne qui fit ce zoli tour du monde...
Alors rien que ça... un commissaire général (3 étoiles), chef du commissariat de la marine. Un vice amiral d'escadre (2 étoiles), amiral chargé de la formation. Un autre vice-amiral d'escadre (toujours 2 étoiles), amiral chargé du groupement d'action sous-marine avec une gentille inspection de tenue (1h45 à rester au garde à vous, l'enfer !!)... Enfin entre Lisbonne et Brest...Un vice-amiral (4 étoiles), directeur du personnel militaire de la marine...et enfin un amiral (ça c 5 étoiles), chef d'état major de la marine (rien que ça... le big boss quoi...). Merci marine nationale.

5 mar 99 : Arrivée à Lisbonne... escale très très très fréquentée des bâtiments français... que j'ai beaucoup apprécié faut bien dire ce qui est. Enfin un pays civilisé où il y a des prix avec des étiquettes sur les objets :o) ça peut peut-être vous faire rire, mais dieu sait si ça me fait plaisir d'enfin pouvoir être dans un pays civilisé (ça commençais à me faire chier de marchander :o) )....
J'en ai pris beaucoup de photos, je pense que ça veut dire ce que ça veut dire (je l'ai aimé quoi).... Les premières journées et soirées furent passée à m'occuper de ma personne.... (attendez, vous allez comprendre...), soit sortie bête le soir, achats bête la journée... visite aussi...
Les journées du 4 et du 5 furent consacrées uniquement aux gamins de l'IGR, avec qui j'ai correspondu via E-mail pendant toute la campagne....

et croyez moi, ce ne fut pas une rigolade... enfin a moitié quand meme :) on avait bo etre des parains, on les surveillait un peu quand meme mine de rien... surtout qu'il était prévu qu'il fasse le trajet du retour avec nous...

Nous avons donc visité pas mal de chose en leur compagnie, les bled a coté de lisbonne, un ou deux musées... la ville en long en large et en travers (quand j'vous disais que j'avais fait bcp de photos, c 65 photos rien que pour lisbonne ;-) )

plus que Trois jours avant de rentrer à la maison, toujours en compagnie des momes... arf, les partie de cache cache a bord du bateau... ce fut un moment d'entologie :))) faut bien dire que c'était les chouchous du bord... c la premiere fois que la Jeanne embarquait des civils pour une "longue" traversée... et pas n'importe qui hein... :) je garde un bon souvenir de ces trois derniers jours... peut etre aussi pasque je fus totalement relevé de mes fonctions a bord (de service j'veux dire...) enfin meme si j'étais gradé Compacteur (compression des poubelles a bord avant d'entreposer tout ca dans une chambre froide pour débarquement dans un port proche...) et je tournais tous les trois jours... c'était chiant, faut bien dire ce qui est... ne plus le faire m'a oté d'un certain poids... :)